L’explosion d’une cigarette électronique est un sujet populaire ! Bien que les cas d’explosion ou de prise de feu par la sur-chauffe d’une cigarette électronique soient extrêmement rares au vu du très grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. En Europe, près de 7 millions de personnes ont quitté le tabagisme grâce à ce dispositif.
Si le titre de cet article avait été : « la cigarette électronique, fonctionne-t-elle sans problème ? », il susciterait bien moins d’intérêt qu’un titre « accrocheur » évoquant un risque ou un accident ! Il se trouve donc que les études et informations à charge contre la e-cigarette sont largement relayées dans les médias. Un briquet, un téléphone portable, ou une voiture qui prendrait feu ferait moins de lignes dans les journaux qu’une cigarette électronique, allez savoir pourquoi ! Probablement parce qu’on accepte plus facilement certains accidents que d’autres, l’utilisation d’une cigarette électronique est probablement plus controversée que celle de notre bonne vielle auto ! Et puis les accident liés à la e-cigarette sont tellement rares ! On ne vas pas laisser passer un cas exceptionnel, on ne vas pas louper une publication car l’occasion de publier de ce genre de titre ne se présente pas tous les quatre matins !
Néanmoins, il s’agit d’un matériel sensible, équipé de batterie de type « Lithium » comme pour nos téléphones portables.
Les batteries intégrées
Sachez que toutes les batteries intégrées, c’est à dire faisant corps avec une e-cigarette sont protégées par des dispositifs électroniques contre la hausse de tension, la baisse de tension, les court-circuits, etc. Le dispositif détecte l’anomalie et coupe l’arrivée du courant. On ne peut pas y accéder sans le démontage de l’appareil. Il faudrait que l’appareil soit fortement endommagé, par exemple par un écrasement ou autre casse, pour que les éléments provoquent un court-circuit sans que le système puisse intervenir. Les cas de sur-chauffe sont exceptionnels.
Les accus
Les accus sont des batteries (grosses piles) rechargeables et amovibles pouvant équiper certains appareils. Dès l’instant où ils sont logés à l’intérieur d’une cigarette électronique, il se retrouvent également protégés par le dispositif de sécurité de l’appareil comme décrit ci-dessus.
Les accidents
Mais les accus peuvent être transportés individuellement et c’est là qu’arrivent les problèmes si on ne veille à une seule règle : le transport d’un accu doit se faire dans son étui de protection ! La majorité des accidents recensés sont causés par la négligence de l’utilisateur. En effet, si la borne Positive et négative d’un accu sont reliées directement, le plus souvent par un trousseau de clés, ou autres objets métalliques, des arcs électriques peuvent se produire, un court-circuit peut engendrer la sur-chauffe et le dégazage de l’accu. La plupart des revendeurs livrent des accus à l’intérieur d’un étui de transport fait d’un matériau isolant. Il existe à petit prix, toutes sortes de protections pour accus de toutes tailles.
Le « bricolage » des mods mécaniques par des apprenti-sorciers, s’ils sont dépourvus de protections électroniques peut aussi conduire à des court-circuits, endommager le matériel et provoquer un dégazage, voire exceptionnellement une explosion.
Ci-dessus, le dégazage et non l’explosion d’un accu à Toulouse le 28 octobre 2016. Il a été confirmé que le jeune homme transportait un accu dans sa poche en contact avec des objets métalliques.
Le dégazage
Un bon accu ne doit pas exploser, en cas de problème sérieux, il dégaze. Des gaz et du liquide sous pression ainsi que de la fumée s’échappent du corps de l’accu. Ce dernier a probablement atteint une température avoisinant les 100 degrés. Une explosion peut se produire lorsque la température interne de l’accu monte excessivement vite et que les gaz sous pression font exploser l’accu plutôt que de s’en échapper. Les cigarettes électroniques équipées d’accus amovibles ne sont pas hermétiques. Elles sont pourvus d’orifices laissant passer un éventuel dégazage.
Eviter les accidents
Voici quelques recommandations afin de prévenir les risques d’accidents :
- Achetez vos accus (et votre matériel en général) chez un fournisseur spécialisé.
- Demandez conseil au vendeur en lui présentant votre cigarette électronique.
- Assurez-vous que le vendeur est un bon conseiller. Tenez compte de l’ancienneté, l’expérience et la réputation de l’entreprise.
- Achetez de préférence une marque connue.
- Transportez toujours vos accus amovibles dans un étui prévu à cet effet.
- Evitez des montages dont vous n’êtes pas sûr à cent pour cent.
- Veillez à ce que la capacité de décharge de votre accu soit compatible avec l’appareil que vous utilisez.
- Si vous utilisez un chargeur externe, assurez-vous qu’il est compatible avec les accus utilisés.
- Si votre accu est abimé et qu’il présente des rayures importants pouvant altérer son isolation, remplacez-le.